Petites annonces

Proposition d'activité bénévole

pour la Fédération européenne des banques alimentaires

titre_feba_400

Poste de chargé de la communication à la fédération européenne des banques alimentaires (FEBA).

Les banques alimentaires (B.A) sont des associations humanitaires qui fournissent de l'aide alimentaire à d'autres associations qui, elles sont en contact direct avec des personnes démunies. Elles utilisent 2 leviers: l'appel à la solidarité et la lutte contre le gaspillage.

La FEBA représente les fédérations nationales de B.A auprès des institutions européennes, prospecte les multinationales afin de recevoir des produits ou des fonds, anime le réseau présent dans 21 pays (conseils, échanges d'expériences, audits, forum internet..) et aide à la création de B.A dans de nouveaux pays.

Le siège de la FEBA se trouve à Bourg-la-Reine. L'équipe du siège comprend actuellement 10 bénévoles. Elle a besoin d'un spécialiste des questions agricoles.

Celui-ci aura à participer à l'élaboration de la stratégie de lutte contre le gaspillage et à sa mise en oeuvre dans les pays.

Il aura aussi à amplifier les contacts actuels avec les instances européennes (Commission, Parlement, Comité économique et social, Comité des producteurs agricoles..), afin que la FEBA soit mieux reconnue comme interlocuteur à ce niveau.

Ce poste nécessite, outre la connaissance des questions agricoles et des instruments européens (organisation commune des marchés ), la maîtrise de l'anglais (condition obligatoire) et une présence d'un, ou mieux, deux jours au siège de la FEBA.

Pour aller plus loin, les personnes intéressées peuvent consulter le site internet www.eurofoodbank.org, et prendre contact avec Aude ALSTON, Secrétaire générale (tel bur: 01 45 36 05 45, mail: feba@eurofodbank.org) ou avec Gérard ALIX (mêmes coordonnées et 06 85 24 41 35).