Libres propos

Rubrique destinée au courrier des lecteurs en libres propos de toute nature.....

 


Notre camarade Daniel Viard a publié l’article ci-dessous, paru dans la semaine du 8 au 14 octobre 2012 dans la Revue Défense Nationale (RDN) en ligne, dans la rubrique "La Tribune".

 

 carte_palestine

 

L’eau douce, une ressource commune,

 

facteur de division ou de rapprochement dans la relation israélo-palestinienne ?

 


 

Suite à un séminaire organisé par la Fondation pour les recherches sur le développement international (FERDI), le 29 juin 2012, sur la thématique suivante : Comment éviter que le Sahel africain ne devienne un nouvel Afghanistan ?, notre collègue Hervé Bichat a rédigé en juillet 2012 une note intitulée

« Crise du Mali, crise du Sahel »

carte_mali_01

qui garde toute sa pertinence au regard des évènements qui se déroulent actuellement depuis janvier 2013. Nous n’en citerons ici que les conclusions : « Si elle a bien été provoquée par des évènements conjoncturels, la crise du Mali ne peut se comprendre que si elle s’inscrit dans l’histoire longue du Sahel. Elle ne relève pas seulement de la politique intérieure de ces pays, mais concerne toute l’Afrique de l’ouest et même au delà du fait du projet du Mujao de créer dans le nord-est du Mali une base pour y mener ses entreprises terroristes.

Elle ne pourra être résolue que si trois conditions sont remplies : restaurer un consensus politique au sein des Etats sahéliens, et notamment au Mali, renforcer la coopération régionale en Afrique de l’ouest dans tous les domaines, faire évoluer la vision, les doctrines et les moyens des partenaires des pays Sahéliens dont l’avenir dépend pour une part, dans un monde globalisé, de leur développement ».

flche_grise

lien vers la Note complète ( 9 pages)